
LE MAQUILLAGE PERMANENT
Le maquillage permanent ou semi-permanent gagne sans cesse en popularité. De plus en plus de star l’utilise, les articles à ce sujet fleurissent. Cela en devient même un must have pour nos stars préférées et leur libère bien du temps. Il n’en reste pas moins des questions que l’on peut se poser, qu’est ce que c’est un maquillage permanent? Quelle différence avec le maquillage semi-permanent? Quelles sont les différentes parties du visages qui sont concernées? En quoi cela consiste? Quel matériel choisir? Quel est le budget à y allouer? Et il est aussi légitime de se poser la questions des éventuels risque que son utilisation engendre.
Nous allons tacher de vous renseigner le plus clairement possible afin de vous permettre dans un premier temps d’appréhender plus sereinement ce type de maquillage et ensuite de choisir votre dermographe en connaissance de cause.
Stylo maquillage
Caisse aluminium
x15 aiguilles
x10 gobelets encre
x2 peau d’entrainement
x1 flacon encre
x1 paire de gant
Sourcils
Eye-liner
MTS
Lèvres
Petit tatouage
Stylo maquillage
Ecran LCD
Pédale de vitesse
Caisse aluminium
x10 aiguilles
x10 gobelets encre
x1 peau d’entrainement
Sourcils
Eye-liner
Lèvres
Shading
Stylo maquillage
Panneau contrôle
Pédale de vitesse
Boîte transport
x10 aiguilles
x10 gobelets encre
x1 peau d’entrainement
Sourcils
Eye-liner
Lèvres
Shading
Stylo maquillage
x15 gobelets encre
Sourcils
Eye-liner
Lèvres
QU’EST CE QUE LE MAQUILLAGE PERMANENT?
Il s’agit d’une forme minorée de tatouage. C’est en quelque sorte fusionner sa personnalité avec son maquillage et le porter sur une plus grande durée.
Entre autre avantage cela vous permet d’avoir toujours l’air maquillée que ce soit au réveil ou en sortant de la piscine. Le maquillage permanent consiste à la dermopigmentation des premières couches de l’épiderme pour faire ressortir certains traits du visage.
On recherchera ici à embellir le visage et nous tendrons à un résultat léger et surtout proche du naturel. Sans transformation complète le maquillage permanent fera ressortir toute partie du visage que vous souhaitez mettre en avant.
Longtemps resté l’adage des tatoueurs ou esthéticiennes la démocratisation du maquillage permanent à vue l’arrivée de nouveau outil accessible à tous comme notamment le dermographe stylo.
LA DIFFERENCE ENTRE PERMANENT ET SEMI-PERMANENT?
En réalité le maquillage dit permanent est un raccourci de langage car aucune différence n’existe entre le maquillage permanent et le semi-permanent. La raison en est simple : un maquillage permanent n’existe pas, cela serait rien d’autre qu’un tatouage.
Il s’agit donc de deux techniques différentes car ne recherchant pas la même teinte de coloration et ne travaillant pas sur la même profondeur de peau. Un tatouage serait ici beaucoup trop foncé et loin du naturel recherché et pire encore, aucun retour en arrière serait possible.
Le terme semi-permanent est donc plus adapté qui est bien sur également différent du tatouage temporaire également abordé dans notre site.
Il est donc normal que la durée soit variable en fonction de plusieurs critères:
- La profondeur de la dermopigmentation, plus celle-ci est profonde et plus le maquillage permanent durera.
- L’âge de la personne maquillée, cela joue sur la durée que prend la régénération de l’épiderme traité. Plus l’on avance dans l’âge et moins cette régénération est rapide.
- La couleur utilisée, le clair s’estompera plus rapidement que le foncé.
- L’exposition au soleil est également un facteur de longévité de votre maquillage permanent. Une exposition limité favorisera une plus grande durée de votre maquillage permanent.
- Enfin la qualité de votre dermographe et des pigments utilisés favoriseront un résultat qui durera dans le temps. Il est donc essentielle de s’orienté vers un appareil de maquillage permanent de qualité. Voyez cela comme un investissement à long terme et moins de maquillage à acheter!
Avec ces critères le maquillage permanent peut donc s’estomper rapidement, la durée varie de 3 à 10 ans environ.

LES DIFFERENTS MAQUILLAGES PERMANENTS
Il se décline en plusieurs variantes et zones d’actions, nous vous proposons une liste des principales prestations réalisées:
LES SOURCILS

Les premières traces écrites de maquillage permanent ont commencées avec celui des sourcils. Parfois indisciplinés ou clairsemés les sourcils ont toujours fait l’objet de toute notre attention pour faire ressortir notre plus beau regard. De nombreuses épilations et l’âge peuvent rendre la pilosité du sourcil moins dense. Nous pouvons perdre notre ligne dessinée et la teinture de nos sourcils. Afin d’y remédier, et regagner notre regard profond deux techniques sont utilisées:
- Le maquillage permanent à l’aide d’un dermographe. Cette technique se rapproche en terme de résultat à un trait de crayon et se fait en déposant des pigments sous la peau. L’effet du maquillage est tracé et produit un résultat uniforme, augmentant ainsi la densité apparente du sourcil. La durée de cette technique peut varier de 3 à 5 ans.
- Le maquillage semi-permanent par microblading. Il s’agit ici d’une technique de reconstitution pouvant s’apparenter à de la calligraphie qui consiste à redessiner à l’aide d’un stylo munies d’aiguilles très fines et de pigments le tracer naturelle du sourcil. Cette technique est plus subtile et le résultat peu paraitre plus naturel. La durée de cette technique est de faite moins longue et s’étale entre 6 et 18 mois.
Stylo maquillage
Caisse aluminium
x15 aiguilles
x10 gobelets encre
x2 peau d’entrainement
x1 flacon encre
x1 paire de gant
Sourcils
Eye-liner
MTS
Lèvres
Petit tatouage
Stylo maquillage
Ecran LCD
Pédale de vitesse
Caisse aluminium
x10 aiguilles
x10 gobelets encre
x1 peau d’entrainement
Sourcils
Eye-liner
Lèvres
Shading
Stylo maquillage
Panneau contrôle
Pédale de vitesse
Boîte transport
x10 aiguilles
x10 gobelets encre
x1 peau d’entrainement
Sourcils
Eye-liner
Lèvres
Shading
Stylo maquillage
x15 gobelets encre
Sourcils
Eye-liner
Lèvres
LES YEUX
Après la libération de la tache de s’occuper de ses sourcils. Il est normal que celle de s’occuper des paupières fut la seconde à être traité par ce nouveau procédé.
Trop de temps perdu pour le maquillage des paupières, trop de yeux qui pleurent car on a mal jugé notre mouvement. Tout cela peut être de l’histoire ancienne avec l’adoption du maquillage permanent.
Ici il est plutôt mention d’un trait d’eyeliner permanent. Des techniques existent tout de même pour ajouter un effet d’ombre à paupières. On utilise alors différentes teintes de pigments, du noir aux teintes plus neutres, en allant du gris au bleu marine. La seule limite est celle de votre imagination.

La technique est différente de celle des sourcils. La peau étant plus fine le travail est surtout manuel et la précision de l’ordre du millimètre que ce soit pour le trait d’eyeliner ou pour la coloration des paupières. La peau plus fine et le travail plus minutieux donne un résultat net et avec moins de gêne que celle des sourcils. La durée de ce maquillage permanent est de 6 à 12 mois
LES LEVRES

Parfois à cause de l’âge, ou juste les traits naturels de la bouche peuvent donner une apparence un peu trop fine. La présence de ridules sur le contour, une couleur un peu pale donne un aspect moins bien définie. Pour tout ces petits traquas ou juste l’envie de se libérer de la tache de se maquiller les lèvres chaque jour la solution qui s’offre à vous est le maquillage permanent .
Le maquillage permanent des lèvres est plutôt semblable à l’effet d’un gloss, un peu moins à un rouge à lèvre classique. On choisira pour cette technique un pigment se rapprochant de la couleur de peau. Ici le travail se fera en deux étapes, le traçage du contour des lèvres et le remplissage de celles-ci.
La première étape permet de corriger le tracer, on peut en effet procéder à un redessinage des lèvres en agrandissant ou redressant les coins au besoin.
La seconde étape est le remplissage. En fonction du pigment choisi une reteinte des lèvres est réalisable afin de corriger une couleur qui aurait tendance à pâlir ou une teinte naturellement claire.
Seule ombre au tableau, il connait de moins bon résultat sur les peaux naturellement foncées. Dans ce cas, un pigment très vif sera préférable et le résultat se rapprochera plus du rouge à lèvre que du gloss. Le maquillage permanent des lèvres a une durée de vie allant de 2 à 3 ans. Cela peut aller jusque 5 ans mais une diminution de la teinte sera surement visible.
LE MAQUILLAGE PERMANENT ESTHETIQUE
Le maquillage permanent est souvent considéré comme une marque de coquetterie ou un surplus à la beauté. Mais il peut parfois s’appliquer dans le cadre médicale et/ou psychologique.
Une cicatrice qu’on n’arrive pas à masquer, une reconstruction d’atout absente ou perdu lors de traitement. Voila des exemples d’application qu’on n’envisage pas forcement.
Ces applications peuvent venir en aide aux personnes ayant subi une chimiothérapie afin de reconstituer les sourcils par exemple. Le maquillage permanent aura ici une incidence psychologique très importante pour le patient en améliorant l’image d’elle même.
Nous avons également des maladies de peau comme le vitiligo qui détruit les mélanocytes ces pigments naturels de la peau. Une dermopigmentation reconstituera la coloration naturelle de la peau.
Il y a bien sur beaucoup d’exemple de la sorte ou ce procédé peut aider à reconstruire une image de soi et améliorer son ressentie dans la maladie ou la guérison.
Mais il existe également des maquillages permanents purement esthétique comme l’ajout de tache de rousseur sur les joues et le nez. Appelé le « freckling » cette tendance commence à prendre de l’ampleur.
Enfin il permet de créer un grain de beauté stratégiquement placé.
Stylo maquillage
Caisse aluminium
x15 aiguilles
x10 gobelets encre
x2 peau d’entrainement
x1 flacon encre
x1 paire de gant
Sourcils
Eye-liner
MTS
Lèvres
Petit tatouage
Stylo maquillage
Ecran LCD
Pédale de vitesse
Caisse aluminium
x10 aiguilles
x10 gobelets encre
x1 peau d’entrainement
Sourcils
Eye-liner
Lèvres
Shading
Stylo maquillage
Panneau contrôle
Pédale de vitesse
Boîte transport
x10 aiguilles
x10 gobelets encre
x1 peau d’entrainement
Sourcils
Eye-liner
Lèvres
Shading
Stylo maquillage
x15 gobelets encre
Sourcils
Eye-liner
Lèvres
LES RISQUES
Quand on envisage d’effectuer un maquillage permanent il est important de porter attention à plusieurs points. Tout d’abord choisissez un professionnel qualifié ayant de bonne critique. Si la compétence vous intéresse nous pouvons également vous conseiller de suivre des formations qui vous permettra d’acquérir les normes strictes d’hygiène et de sécurité nécessaire.
De nombreuses vidéos sont disponible afin de vous apprendre à l’effectuer vous même à bas prix. En choisissant uniquement un matériel de qualité et quelques heures de votre temps. Nous ne pouvons que vous mettre en garde sur le faite de le faire soi-même ou « entre amie ». Même si notre site vous proposera une sélection des meilleurs dermographes. Ceux-ci ne vous donneront une entière satisfaction que si vous avez subi une formation adéquat en plus d’avoir lu notre guide d’utilisation.
La douleur est source de nombreuses inquiétudes lors d’un maquillage permanent. Notamment lorsqu’il s’agit de se faire maquiller les yeux. Mais n’ayez pas d’inquiétude, une séance de maquillage permanent n’est pas douloureuse. Vous pourrez ressentir une légère gêne durant la séance et quelques heures après. Si vous avez la peau sensible vous pouvez utiliser des crèmes anesthésiantes afin que votre expérience soit indolore et plus agréable. Demandez conseil avant utilisation de crème de se type car cela pourrait gêner le travail du maquillage permanent.
La séance terminée, il est recommandé de ne pas s’exposer trop fortement aux rayons du soleil pendant une semaine. Les rayons UV peuvent abimer le résultat et la pigmentation.
Avant de prendre votre décision n’oubliez pas qu’il durera plusieurs mois. Le choix d’un maquillage permanent se rapprochant de vos habitudes est essentiel car vous aurez à le porter dans le cadre professionnel et privé.
Nous espérons que ce petit tour d’horizon du maquillage permanent pourra vous guider dans l’acquisition du dermographe qu’il vous faut. Nous avons définie ce que ce procédé signifiait et les parties du visages pouvant être traité, ainsi que les risques.
Si le sujet vous intéresse et que vous voulez explorer les dermographes et autres matériels à votre disposition nous vous invitons à consulter notre comparatif des meilleurs dermographes 2023.

Salut à tous! Je suis Camille et je suis esthéticienne depuis 6 ans déjà. De part mon métier et ma passion je teste régulièrement les nouveaux dermographes et technologies du maquillage permanent. Ce site me permet de partager mes retours et avis en espérant que cela puisse vous être utile.