Un regard ténébreux qui fait chavirer même le plus solide des hommes, qui n’en rêve pas? Le maquillage vous permettra de parfaire votre regard mais ce n’est pas toujours suffisant. Nous allons vous faire découvrir une nouvelle technique de maquillage semi permanent: le microshading. Le monde de la beauté et du maquillage regorge d’article à ce sujet. Mais qu’est ce que le microhsading?
Sommaire
ToggleNous comparerons cette technique au microbalding. Nous verrons également les raisons de choisir cette technique ainsi que ses spécificités. Enfin le déroulé d’une séance vous sera décrite. Bien sur vous aurez une liste du nécessaire requis pour pratiquer le microshading à la maison.
Pour tout savoir sur cette nouvelle technique c’est par ici!
Pour en savoir plus sur le maquillage permanent n’hésitez pas à consulter notre page dédiée.
Vous pourrez en apprendre plus sur ses différentes formes et les outils utilisés.
Le make-up moderne s’agrémente de nouvelles techniques avec un rendu toujours plus naturel.
Le microshading est une des dernières techniques à la mode dans le domaine du maquillage semi-permanent. Il consiste à dessiner manuellement des sourcils par petits points afin de créer des ombres (en anglais shade). Il se pratique à l’aide d’un stylo métallique et de nano-aiguilles, que l’on appelle un dermographe.
L’insertion de pigments se fait sous la peau pour redonner un aspect maquillé et harmonieux à vos sourcils.
Le résultat d’un microshading vise à être proche de celui d’un crayon ou d’une poudre à maquillage en reproduisant l’effet d’ombre (shadow effect). Cette technique se pratique dans les salons d’esthétiques ou à domicile à condition d’avoir les bons outils.
On entend souvent parler des deux techniques et on peut s’y perdre facilement. Il s’agit ici de deux techniques de maquillage semi-permanent qui utilisent tout deux un dermographe pour (re)dessiner le sourcil. Là ou le microblading va consister à simuler de nouveau poils en tatouant des traits le microshading va simuler un maquillage en tatouant de petits points.
Le microblading aura un résultat naturel du sourcil. Le microshading aura un résultat maquillé du sourcil en le rendu plus dense et intense.
Vous l’aurez donc compris, si vous souhaitez avoir de beaux sourcils sans un effet maquillé il faudra choisir le microblading. Pour un rendu maquillé du sourcil le microshading sera fait pour vous.
Petite particularité également, le microblading étant le tatouage de poils la peau est plus sollicité que pour un microshading. Donc si vous avez la peau grasse ou sensible un microshading risquera de moins vous apporter de réaction suite à l’intervention.
Pour en apprendre plus sur le microblading vous pouvez consulter notre article.
Parce que les mots ne valent pas les images vous aurez ci-contre la différence de rendu entre les deux types de maquillage semi-permanent.
Pour celles qui souhaitraient combiner les deux maquillages, nous vous confirmons que les deux sont applicables simultanément. C’est ce qu’on appelle des sourcils « hybrides ».
Le microshading est accessible à toute personne à partir de l’âge de 16 ans (avec accord parental pour les mineurs).
Ce maquillage semi-permanent à pour objectif de redessiner la ligne des sourcils et de combler les zones de faibles densités. Que vous ayez perdu vos beaux sourcils sous l’effet d’épilations intensives ou que vous souhaitez en augmenter la visibilité et l’intensité, le microshading est fait pour vous.
En plus de regarnir vos sourcils ce maquillage vous apportera un effet maquillé ombré. Vous n’aurez donc plus à passer le crayon ou la poudre pendant toute la durée de vie du tatouage.
Enfin le microshading pourra vous sauver la mise en cas de maquillage rater. Dans l’éventualité que vous ayez eu une séance de tatouage des sourcils dont le tracé ne vous convient pas, il pourra en corriger le résultat. A noter que la correction devra être légèrement plus épaisse que le maquillage d’origine.
Dans l’étude de cette nouvelle pratique nous allons vous informer sur les spécificités du microshading.
Dans un premier temps nous évoquerons les contres indications de ce maquillage. Ensuite les avantages et inconvénients de du microshading vous seront détaillés.
Les contres indications du microshading sont sensiblement les mêmes que celles de tout tatouage semi-permanent:
Pour les personnes atteintes de certaines pathologies, comme une insuffisance rénale, le diabète ou des maladies auto-immunes ce maquillage ne pourra pas convenir.
Egalement impossible pour les personnes atteintes de maladies graves comme le cancer, les troubles auto-immuns ou l’épilepsie.
L’avis de votre médecin sera obligatoire pour les femmes enceintes, les personnes ayant une chimiothérapie en cours ou si vous avez des pathologies dermatologiques. La consultation médicale sera également nécessaire pour les personnes souffrant de trouble de la coagulation ou prenant des anticoagulants, si vous avez des antécédents de chéloïdes ou cicatrices hypertrophiques.
Enfin vous devrez patienter pour votre première séance de microshading si vous avez subi des injections de Botox depuis moins de 4 semaines ou si votre peau a été bronzé récemment.
Dans les 24h avant votre séance de microshading il est strictement interdit de consommer de l’alcool, du café ou de la drogue. Ainsi qu’une trop forte exposition au soleil.
Mais pour faire simple et parer à tout doutes, n’hésitez pas à consulter votre médecin avant votre maquillage semi-permanent.
Cette mode est très récente et il est vrai qu’elle prend de plus en plus d’ampleur dans le monde du maquillage semi-permanent.
Votre maquillage durera dans le temps contrairement au crayon et poudre classique. Comptez environ 6 mois à 1 an de durée de vie du microsading en fonction de votre peau et de l’entretien de vos sourcils.
Le second avantage est qu’il s’agit ici d’un procédé peu invasif. Les pigments qui constituent le maquillage sont placés dans la couche externe de l’épiderme. Les bulbes de vos poils ne sont donc pas impactés et la croissance de vos sourcils restera intact.
La cicatrisation est réduite, cet avantage est encore plus présent que pour le microblading car les pigments sont insérés point par point. Cela limite les incisions au maximum.
La durée pour profiter du rendu définitif de votre microshading est donc extrêmement cours (comptez au maximum 1 semaine).
Votre sourcils paraitront donc denses et maquillés et cela du réveil au couché. Vous n’aurez donc plus de problème de densité ni de temps perdu pour vous maquiller. Quoi demander de plus?
Pas de panique, la liste va être très brève.
Il s’agit d’un tatouage semi-permanent mais les pigments étant insérés sous la peau vous pouvez ressentir une légère douleur ou gêne pendant la séance et ensuite lors de la cicatrisation. Pour diminuer le ressenti qui est propre à chaque personne nous vous conseillons d’utiliser des crèmes anesthésiantes qui sont appliquées en salon mais que vous pouvez également vous procurer en cas de microshading maison.
Le temps de cicatrisation étant très réduit il ne fait pas partie des inconvénients comme d’autre pratique de même sorte. Pour avoir une liste adapter à vos habitudes et votre peau l’idéal serait de consulter votre dermatologue avant votre première séance.
Pour en savoir plus sur le maquillage permanent des sourcils n’hésitez pas à consulter notre page dédiée.
Vous pourrez en apprendre plus sur ses différentes applications et les dermographes dédiés.
Maintenant que nous avons bien cernés ce qu’est le microshading et ses spécificités il est important d’anticipé le déroulé de la séance.
Pour partir sereine dans cette pratique nous allons d’abord évoquer la durée d’une séance de microshading.
Ensuite nous évoquerons la douleur que peut provoquer cette pratique, que ce soit pendant et après le tatouage.
Le coût est également un élément important qui va être évoqué avant de finir par le temps que va durée le maquillage une fois effectué.
Avant le début de votre séance de microshading l’esthéticienne va vous demander si vous avez des soucis de peaux ou de réactions connues aux tatouages.
Une fois les contre-indications écartées la première étape peu commencer.
Le praticien va effectuer le tracé au crayon de la ligne des sourcils désirée par la cliente. Il est nécessaire de s’adapter à la forme du visage, les proportions et également aux envies de cette dernière. Le tracé fini est soumis à la validation de la cliente pour passer ensuite au choix du pigment de ses futurs sourcils. Ce choix de couleur doit se faire en fonction de sa couleur de peau et de ceux de ces poils naturels.
C’est après cette première étape que le microshading peut réellement débuter.
Avec son dermographe, l’esthéticienne trace en respectant votre morphologie, un ensemble de points simulant un effet de maquillage. La formation du sourcil s’effectue alors petit à petit.
Une séance complète prend environ deux heures de travail pour un rendu impeccable.
Vous croyez en avoir fini mais pour fixer le maquillage une deuxième séance de perfectionnement environ quatre semaine plus tard est nécessaire.
Cette seconde séance permettra à l’esthéticienne de retoucher le dessin initial.
La retouche est due à la cicatrisation qui peut entrainer des pertes de pigments ou juste une atténuation. La seconde séance permet également de fixer durablement les pigments de votre maquillage. Cela permet d’avoir une durée de vie du maquillage optimale.
Après cette seconde séance vous pourrez arborer vos sourcils définitifs.
Il s’agit surement de la partie que beaucoup craignent le plus: la douleur.
Rassurez vous, le microshading ne fait pas mal. Même si la douleur est subjectif et que chacun réagit différemment. En effet les pigments sont placés dans la couche supérieur de l’épiderme à l’aide de nano aiguilles. Pour comparaison un microshading ne travail que sur une profondeur de 0.2 mm quand les autre forme de maquillage semi-permanent lui peuvent aller de 0.5 à 0.8 mm.
Moins de terminaisons nerveuses sont touchées, la douleur est donc moins présente. La cicatrisation en est également plus rapide et contrairement aux autres pratiques plus invasives aucune petite croûte gênante n’apparaissent.
Nous vous rappelons également que comme évoqué dans les avantages du microshading les bulbes capillaires ne sont pas touchés, cette pratique ne gêne donc pas la repousse des poils.
De nombreuses disparités existent quand on parle du prix d’un microshading. En effet plusieurs critères entrent en compte.
Le prix du maquillage peut aller d’une centaine d’euros à plus de 700 euros. Pour justifier ces différences de prix il faut comprendre que cela dépend du matériel utilisé par l’esthéticienne, de la localisation du centre, de l’expérience du praticien et de la nouveauté du traitement.
Mais ne vous faites pas avoir, un microshading est bien moins compliqué à réaliser qu’un microblading pour comparaison.
Compte tenu de ces prix assez différents nous vous recommandons de consulter les tarifs de plusieurs centres du même secteur afin d’être sur de payer votre maquillage au bon prix.
Un microshading dure en moyenne entre 6 mois et 1 an. C’est en fin de vie du maquillage que l’intensité et la couleur vont s’atténuer petit à petit. Le professionnel vous recommandera donc de faire des séances de retouches tous les 3 à 6 mois en fonction de la dégradation du tracé.
Pour prolonger la durée de vie du tatouage il est important de prendre soin de ses sourcils.
Il faut donc prendre soin de sa peau en l’hydratant et la nourrissant régulièrement avec des crèmes adaptées.
Cela évitera une dégradation rapide des pigments minéraux et de garder un résultat au couleurs naturelles le plus longtemps possible.
Enfin pour limiter au maximum le renouvellement naturel de la couche supérieur de la peau il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil de façon prolongé et sans crème solaire adaptée.
Si vous avez adopté cette nouvelle pratique et le budget conséquent qui va avec.
La démocratisation de la pratique et la disponibilité des outils permettant de faire son propre microshading vous offre une possibilité de vous libérer de bien des contraintes. Fini le budget important pour chaque séance, l’obligation d’attendre une disponibilité pour avoir un rendez-vous et l’obligation de devoir se rendre en institut pour recevoir le maquillage.
Aujourd’hui des solutions existent pour effectuer son microshading à la maison, que ce soit entre amie ou seule.
Nous allons ici explorer les points importants dont il faut avoir conscience si vous souhaitez commencer à pratiquer votre maquillage vous même.
Dans un premier temps nous évoquerons les outils dont il va falloir que vous fassiez l’acquisition. Nous ferons un point sur l’entrainement à la pratique et l’importance de se tester.
Egalement une partie fera la remarque de l’importance du tracé pour s’assurer de ne pas rater son microshading. Nous finirons enfin par de petits conseils pour vous libérer petit à petit des salons de beautés.
A chaque pratique ses outils!
Avant le microshading on pouvait utiliser des crayons sourcils, des mascaras sourcils et autres feutres et palettes en tout genre.
Ces outils étaient à utiliser quotidiennement et à racheter régulièrement, cela avait un coup en temps et en argent que le microshading maison va vous libérer.
Ici nous aurons besoin d’un outil: le dermographe et de trois consommables qui ne seront utilisés que tout les 3 à 6 mois environ. Donc un gain de temps et d’argent non négligeable.
Pour commencer évoquons le dermographe, il s’agit de l’outil par excellence du microshading.
Les modèles les plus récents sont en forme de stylet et son assez pratique d’utilisation et d’adaptation.
Pour vous aider dans le choix de votre premier dermographe vous trouverez ci-dessous notre sélection de trois modèle en fonction de votre budget.
Nous avons également l’importances des consommables qu’il va falloir anticiper avant de débuter son choix de matériel.
Nous vous conseillons donc dans un premier temps de vous fournir d’une crème anesthésiante afin de préparer votre peau au maquillage et diminuer les risques de petites douleurs.
Veillez également à avoir le nombre d’aiguilles suffisante pour effectuer le maquillage. Etant à usage unique en cas de retouche ou entrainement le nombre d’aiguilles est à anticiper pour ne pas tomber à dépourvus au moment venu!
En fonction du modèle que vous aurez soyez vigilante à bien prendre les aiguilles compatibles.
Enfin munissez vous de plusieurs jeux de peaux d’entrainement pour vous entrainer et tester votre maquillage. Nous évoquerons ce point plus en détail dans la partie suivante.
Il est primordial de bien s’entrainer avant une quelconque application sur la peau de microshading ou tout autre tatouage d’ailleurs!
Il existe pour cela les peaux d’entrainements qui vous permettront de vous exercer autant que nécessaire et sans risque de regretter une application raté ou une teinte mal choisie!
Certain modèle de dermographe est accompagné d’un exemplaire de peau d’entrainement. En toute transparence: une peau n’est pas assez…
Il est donc recommandé de vous procurer un jeu de 4 à 5 peaux d’entrainement pour bien vous faire la main et pratiquer en toute sérénité le microshading.
Dans votre choix de peau assurez vous de respecter la teinte de peau sur laquelle vous comptez effectuer le maquillage afin de tester le rendu des pigments choisi avec un résultat au plus près de son application réel.
Vous voyez souvent des retours négatifs de personnes ayant eu un microshading raté et cela vous effraie?
Pas d’inquiétude, nous allons vous expliquer comment éviter la plupart des maquillages ratés en vous concentrant sur un point primordial: le tracé.
Il s’agit de la première étape à effectuer avant chaque microshading (excepter l’application de la crème anesthésiante). Muni de votre crayon effectué le tracé (le contour) du résultat souhaité.
Par exemple pour une augmentation de volume visible du sourcil effectué le tracé du résultat final à obtenir. Assurez vous que le tracé correspond bien à ce que vous souhaitez obtenir et le plus dure sera fait.
En effet si le tracé est bon vous n’aurez plus qu’a « remplir » les espaces vides pour obtenir votre sourcil parfait.
Souvent les cas de microshading raté est le fruit d’un tracé hasardeux et/ou d’un non respect du tracé par le praticien.
En toute logique si vous êtes une professionnelle du tracé sur les peaux d’entrainement et qu’avec le dermographe vous parvenez à bien remplir celui-ci vous écarterez la majorité des risques d’un maquillage raté.
Bien sûr nous vous conseillons de vous entrainer sur les peaux d’entrainements et de bien choisir vos outils mais en plus de nous répéter il s’agirait surtout d’enfoncer des portes ouvertes.
Nous allons surtout vous donner quelques petits derniers conseils afin de vous aider au maximum pour votre microshlding.
1. Effectuez un point dermato pour vous assurer de la bonne réaction de votre peau au microshading
2. Assurez vous que les pigments choisis soient naturels et de qualités
3. Consultez les avis des outils et consommables que vous achetez en ligne
4. Respectez les précautions d’hygiènes pendant la pratique du maquillage
5. Prenez soin de votre peau avant et après le microshading pour augmenter sa durée de vie
6. Commencez petit, effectuez de petites retouches dans un premier temps pour vous assurez de la bonne réaction de votre peau et que le résultat soit idéal
Le microshading est une pratique révolutionnaire pour qui veut se libérer des contraintes de temps et d’argents de se maquiller chaque jours.
Il y a néanmoins des précautions et habitudes à bien respecter pour éviter les désagréments et optimiser la durée de son maquillage.
Les nouveaux outils permettent même de pratiquer le maquillage soi-même, bien au chaud dans sa chambre.
Que ce soit seule ou entre amie il est de nos jours possible avec le bon dermographe d’effectuer ses propres microshadings.
Prenez donc garde de bien choisir votre matériel et vous n’aurez plus besoin de vos maquillages temporaires et de vous rendre en institut de beauté!
Ne ratez pas la promotion sur le Copieur Thermique !
J'en profite