exemple-microblading

LE MICROBLADING

Malheureusement avoir des sourcils fournis et bien dessinés qui restent naturelle, ce n’est pas donné à tout le monde. La solution existe pour pallier à ce désagrément, en effet certaines femmes choisissent de se tourner vers le microblading.  Mais qu’est ce que le microblading? Est ce la même chose que le tatouage temporaire? Nous verrons également a qui est destiné le microblading, ses spécificités, avant de vous expliquer comment se passe une séance. Une étude sur le microblading maison sera faite et les outils nécessaire pour le réaliser chez soit Suivez nous! vous serez incollable sur le sujet à la fin de cet article!

MEILLEUR PREMIUM

TALEF Tattoo Machine
  • 10 aiguilles TATELF
  • Peau d'entrainement fournie
  • Précision de 0 à 2.5 mm
  • Sonorité de 34.3 Db

MEILLEUR DEAL

RASMET Led Machine
  • 20 aiguilles Rasmet
  • Peau d'entrainement fournie
  • Précision de 0 à 2.5 mm
  • Sonorité réduite

MEILLEUR BUDGET

BRINO Digit Machine
  • 6 aiguilles Brino
  • Peau d'entrainement fournie
  • Précision moindre
  • Sonorité non réduite

QU'EST CE QUE LE MICROBLADING?

Ce procédé qui nous vient d’Asie et également appelé « technique 6D » fait actuellement un carton en France.

Le microblading qui est une forme de maquillage permanent qui vise à restructurer la ligne des sourcils en dessinant des « poils ». Il se pratique à l’aide d’un stylo métallique et de nano-aiguilles, que l’on appelle un dermographe.

 

Des pigments sont insérés sous la peau par la technicienne et permet de recréer une réplique parfaite du sourcil naturel.

Le résultat d’un microblading vise à être le plus proche de l’état naturel et se pratique dans les salons d’esthétiques ou à domicile à condition d’avoir les bons outils.

 

 

DIFFERENCES ENTRE MICROBLADING ET TATOUAGE DES SOURCILS

Le microblading et le tatouage sont deux techniques totalement différentes. 

Des différences seront dans la durée de vie du maquillage, la douleur du traitement et de l‘effet plus ou moins naturel du résultat.

Le microblading est ce qu’on appel un tatouage semi-permanent car sa durée de vie n’excède pas 18 mois contre à peu près 5 ans pour un tatouage des sourcils.

La durée plus importante du tatouage est liée à la profondeur à laquelle est inséré les pigment dans la peau qui est plus importante. Ce qui va entrainer une douleur plus prononcée que le microblading.

Un autre avantage du microblading et pas des moindre, est le résultat obtenu. Il sera bien plus naturel et donnera plus l’aspect de « poil » recherché.

Le tatouage lui ressemblera plus à un maquillage bien fait donc plus artificiel.

Vous pouvez également être intéressée par notre article sur le microshading, la dernière mode en vogue pour vos sourcils!

MICROBLADING: POUR QUI?

Le microblading est accessible à toute personne à partir de l’âge de 16 ans (avec accord parental pour les mineurs).

Ce tatouage semi-permanent viendra combler les sourcils abimés par les épilations intensives ou simplement refaire la ligne et la symétrie que vous rêvez.

Il peut également être utilisé suite à certaine pathologies comme l’alopécie.

Cela permettra de redonner confiance et une image esthétique à votre regard en toutes circonstances.

Pour finir le microblading peut également vous sauvez la mise en cas d’épilation ratée…. Cela vous évitera d’attendre la repousse avec des sourcils difficiles à assumer.

LES SPECIFICITES DU MICROBLADING

Il est important, comme pour toute nouvelle pratique, de s’informer sur les spécificités du traitement.

Pour le microblading nous allons d’abord faire un petit aperçu des contres indications avant d’évoquer les avantages et inconvénients de ce maquillage semi-permanent. 

LES CONTRE-INDICATIOS DU MICROBLADING

Tout le monde ne pourra malheureusement pas avoir un microblading, voici les cas pour lesquels cela est impossible:

  • Pour les femmes enceintes sans l’avis de votre médecin.
  • Il n’est pas possible pour les personnes ayant certaines pathologies, comme le diabète, une insuffisance rénale ou des maladies auto-immunes.
  • Egalement pour toute personne ayant des pathologies dermatologique ou une chimiothérapie en cours.
  •  

Certaines recommandations sont également à suivre strictement afin d’assurer de la bonne application du maquillage.

Parmi celles-ci nous pouvons indiquer l’interdiction de consommer de l’alcool, du café ou de la drogue dans les 24h avant le tatouage.

Ainsi qu’une trop forte exposition au soleil.

Ne soyez pas perdu devant ces contre-indications pour le microblading.

Le plus simple est de toujours demander avis à votre médecin traitant et au professionnel qui va s’occuper de vous si vous choisissez de passer par un cabinet esthétique.

 

LES AVANTAGES DU MICROBLADING

Le microblading connait un grand succès depuis plusieurs années. Pour l’expliquer nous pouvons nous appuyer sur les avantages de la pratique:

 

Tout d’abord il s’agit d’un traitement durable. Durant la durée de l’effet vous n’aurez pas de mauvaise surprises. Les pigments du microblading s’effacent petit à petit et ne changent pas de couleurs dans le temps.

 

Le second avantage c’est qu’il s’agit d’un procédé peu invasif. Les pigments sont placés dans les couches externes de l’épiderme, ce qui permet de ne pas détériorer le bulbe. Vous pourrez donc vous rassurez sur le faite que le microblading n’a aucun effet sur la croissance des poils des sourcils.

 

Du faite qu’il s’agisse d’un procédé peu invasif vous avez donc une durée de cicatrisation réduite. Ce qui vous permettra de profiter du résultat de votre maquillage semi-permanent au plus vite.

 

Le microblading permet également d’être parfaite 24h/24. Fini le temps perdu le matin ou avant les soirée!

 

Enfin comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, le microblading permet un rendu naturel. Ce qui est parfait pour compléter un manque de pilosité de façon invisible et esthétique. De quoi vous redonner le sourire.

 

LES INCONVENIENTS DU MICROBLADING

Aucune pratique ne peut être parfaite et ne présenter aucun inconvénient.

Mais rassurez vous, ceux concernant le microblading sont minimes.

Parmi ceux-ci nous pouvons évoquer les petites douleurs dues à la pratique du tatouage. Elles sont très légères du faite de la profondeur faible du procédé et assez relative. Les douleurs dépendent de chacune, c’est pour cela que des crèmes anesthésiantes sont conseillées avant le microblading.

 

Le second inconvénient est le temps de cicatrisation. En effet comme pour tout tatouage la peau a besoin de temps et de certaines précautions pour cicatriser au plus vite

L’exposition au soleil est à limiter ainsi que le lavage de la zone doit être fait avec beaucoup de précaution dans les premiers jours du traitement.

Pour avoir une liste adapter à votre peau et vos habitudes des précautions à prendre en cas de microblading nous vous conseillons d’échanger avec un professionnel en cabinet d’esthétisme.

 

MEILLEUR PREMIUM

TALEF Tattoo Machine
  • 10 aiguilles TATELF
  • Peau d'entrainement fournie
  • Précision de 0 à 2.5 mm
  • Sonorité de 34.3 Db

MEILLEUR DEAL

RASMET Led Machine
  • 20 aiguilles Rasmet
  • Peau d'entrainement fournie
  • Précision de 0 à 2.5 mm
  • Sonorité réduite

MEILLEUR BUDGET

BRINO Digit Machine
  • 6 aiguilles Brino
  • Peau d'entrainement fournie
  • Précision moindre
  • Sonorité non réduite

MICROBLADING: COMMENT CA SE PASSE?

Maintenant que nous avons bien cernés ce qu’est le microblading et ses spécificités il est important d’anticipé le déroulé de la séance.

Pour partir sereine dans cette pratique nous allons d’abord évoquer la durée d’une séance de microblading.

Ensuite nous évoquerons la douleur que peut provoquer cette pratique, que ce soit pendant et après le tatouage.

Le coût est également un élément important qui va être évoqué avant de finir par le temps que va durée le maquillage une fois effectué.

 

LA DUREE D'UN MICROBLADING

Avant le début de votre séance de microblading l’esthéticienne va vous demander si vous avez des soucis de peaux ou de réactions connues aux tatouages.

 

Une fois les contre-indications écartées la première étape peu commencer.

Le praticien va effectuer le tracé au crayon de la ligne des sourcils désirée par la cliente. Il est nécessaire de s’adapter à la forme du visage, les proportions et également aux envies de cette dernière. Le tracé fini est soumis à la validation de la cliente pour passer ensuite au choix du pigment de ses futurs sourcils. Ce choix de couleur doit se faire en fonction de sa couleur de peau et de ceux de ces poils naturels.

 

C’est après cette première étape que le microblading peut réellement débuter. 

Avec son dermographe, l’esthéticienne trace en respectant votre morphologie, un ensemble de traits fins le plus naturels possible. La formation du sourcil s’effectue alors petit à petit.

Une séance complète prend environ une heure de travail pour un rendu impeccable.

 

Vous croyez en avoir fini mais pour fixer le maquillage une deuxième séance environ trois semaine plus tard est nécessaire. 

Cette seconde séance permettra à l’esthéticienne de retoucher le dessin initial.

La retouche est due à la cicatrisation qui peut entrainer des pertes de pigments ou juste une atténuation. La seconde séance permet également de fixer durablement les pigments de votre maquillage. Cela permet d’avoir une durée de vie du maquillage optimale.

 

Après cette seconde séance vous pourrez arborer vos sourcils définitifs.

 

LA DOULEUR D'UNE SEANCE DE MICROBLADING

Il s’agit surement de la partie que beaucoup craignent le plus: la douleur.

 

Rassurez vous, le microblading ne fait pas mal. Même si la douleur est subjectif et que chacun réagit différemment. En effet les pigments sont placés dans la couche supérieur de l’épiderme à l’aide de nano aiguilles. Pour comparaison un microblading ne travail que sur une profondeur de 0.2 mm quand le maquillage semi-permanent lui peut aller de 0.5 à 0.8 mm.

 

Moins de terminaisons nerveuses sont touchées, la douleur est donc moins présente. La cicatrisation en est également plus rapide et contrairement aux autres pratiques plus invasives aucune petite croûte gênante n’apparaissent.

 

Nous vous rappelons également que comme évoqué dans les avantages du microblading les bulbes capillaires ne sont pas touchés, cette pratique ne gêne donc pas la repousse des poils.

 

LE PRIX D'UN MICROBLADING

De nombreuses disparités existent quand on parle du prix d’un microblading. En effet plusieurs critères entrent en compte.

Le prix du maquillage peut aller d’une centaine d’euros à plus de 500 euros. Pour justifier ces différences de prix il faut comprendre que cela dépend du matériel utilisé par l’esthéticienne, de la localisation du centre et surtout de l’expérience du praticien.   

 

Compte tenu de ces prix assez différents nous vous recommandons de consulter les tarifs de plusieurs centres du même secteur afin d’être sur de payer votre maquillage au bon prix.

 

DUREE DE VIE D'UN MICROBLADING

Un microblading dure en moyenne entre 6 mois et 1 an. C’est en fin de vie du maquillage que l’intensité et la couleur vont s’atténuer petit à petit. Le professionnel vous recommandera donc de faire des séances de retouches tous les 3 à 6 mois en fonction de la dégradation du tracé.

 

Pour prolonger la durée de vie du tatouage il est important de prendre soin de ses sourcils. 

Il faut donc prendre soin de sa peau en l’hydratant et la nourrissant régulièrement avec des crèmes adaptées. 

Cela évitera une dégradation rapide des pigments minéraux et de garder un résultat au couleurs naturelles le plus longtemps possible. 

 

Enfin pour limiter au maximum le renouvellement naturel de la couche supérieur de la peau il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil de façon prolongé et sans crème solaire adaptée.

 

 

MICROBLADING MAISON C'EST POSSIBLE?

Si vous effectuez régulièrement un microblading en institut de beauté vous avez sans doute remarqué que cela devient vite un budget conséquent.

La démocratisation de la pratique et la disponibilité des outils permettant de faire son propre microblading vous offre une possibilité de vous libérer de bien des contraintes. Fini le budget important pour chaque séance, l’obligation d’attendre une disponibilité pour avoir un rendez-vous et l’obligation de devoir se rendre en institut pour recevoir le maquillage.

Aujourd’hui des solutions existent pour effectuer son microblading à la maison, que ce soit entre amie ou seule.

Nous allons ici explorer les points importants dont il faut avoir conscience si vous souhaitez commencer à pratiquer votre maquillage vous même.

Dans un premier temps nous évoquerons les outils dont il va falloir que vous fassiez l’acquisition. Nous ferons un point sur l’entrainement à la pratique et l’importance de se tester.

Egalement une partie fera la remarque de l’importance du tracé pour s’assurer de ne pas rater son microblading. Nous finirons enfin par de petits conseils pour vous libérer petit à petit des salons de beautés.

Les OUTILS POUR FAIRE SON MICROBLADING

A chaque pratique ses outils!

Avant le microblading on pouvait utiliser des crayons sourcils, des mascaras sourcils et autres feutres et palettes en tout genre.

Ces outils étaient à utiliser quotidiennement et à racheter régulièrement, cela avait un coup en temps et en argent que le microblading maison va vous libérer.

Ici nous aurons besoin d’un outil: le dermographe et de trois consommables qui ne seront utilisés que tout les 3 à 6 mois environ. Donc un gain de temps et d’argent non négligeable.

Pour commencer évoquons le dermographe, il s’agit de l’outil par excellence du microblading.  

Les modèles les plus récents sont en forme de stylet et son assez pratique d’utilisation et d’adaptation. 

Pour vous aider dans le choix de votre premier dermographe vous trouverez ci-dessous notre sélection de trois modèle en fonction de votre budget.

MEILLEUR PREMIUM

TALEF Tattoo Machine
  • 10 aiguilles TATELF
  • Peau d'entrainement fournie
  • Précision de 0 à 2.5 mm
  • Sonorité de 34.3 Db

MEILLEUR DEAL

RASMET Led Machine
  • 20 aiguilles Rasmet
  • Peau d'entrainement fournie
  • Précision de 0 à 2.5 mm
  • Sonorité réduite

MEILLEUR BUDGET

BRINO Digit Machine
  • 6 aiguilles Brino
  • Peau d'entrainement fournie
  • Précision moindre
  • Sonorité non réduite

Pour en savoir plus sur le maquillage permanent des sourcils n'hésitez pas à consulter notre page dédiée.

Vous pourrez en apprendre plus sur ses différentes applications et les dermographes dédiés.

Nous avons également l’importances des consommables qu’il va falloir anticiper avant de débuter son choix de matériel. Nous vous conseillons donc dans un premier temps de vous fournir d’une crème anesthésiante afin de préparer votre peau au maquillage et diminuer les risques de petites douleurs. Veillez également à avoir le nombre d’aiguilles suffisante pour effectuer le maquillage. Etant à usage unique en cas de retouche ou entrainement le nombre d’aiguilles est à anticiper pour ne pas tomber à dépourvus au moment venu! En fonction du modèle que vous aurez soyez vigilante à bien prendre les aiguilles compatibles. Enfin munissez vous de plusieurs jeux de peaux d’entrainement pour vous entrainer et tester votre maquillage. Nous évoquerons ce point plus en détail dans la partie suivante.

LES PEAUX D'ENTRAINEMENTS

Il est primordial de bien s’entrainer avant une quelconque application sur la peau de microblading ou tout autre tatouage d’ailleurs!

Il existe pour cela les peaux d’entrainements qui vous permettront de vous exercer autant que nécessaire et sans risque de regretter une application raté ou une teinte mal choisie!

 

Certain modèle de dermographe est accompagné d’un exemplaire de peau d’entrainement. En toute transparence: une peau n’est pas assez…

Il est donc recommandé de vous procurer un jeu de 4 à 5 peaux d’entrainement pour bien vous faire la main et pratiquer en toute sérénité le microblading.

 

Dans votre choix de peau assurez vous de respecter la teinte de peau sur laquelle vous comptez effectuer le maquillage afin de tester le rendu des pigments choisi avec un résultat au plus près de son application réel.

 

L'IMPORTANCE DU TRACE POUR UN MICROBLADING REUSSI

Vous voyez souvent des retours négatifs de personnes ayant eu un microblading raté et cela vous effraie?

 

Pas d’inquiétude, nous allons vous expliquer comment éviter la plupart des maquillages ratés en vous concentrant sur un point primordial: le tracé.

Il s’agit de la première étape à effectuer avant chaque microblading (excepter l’application de la crème anesthésiante). Muni de votre crayon effectué le tracé (le contour) du résultat souhaité.

 

Par exemple pour une augmentation de volume visible du sourcil effectué le tracé du résultat final à obtenir. Assurez vous que le tracé correspond bien à ce que vous souhaitez obtenir et le plus dure sera fait.

En effet si le tracé est bon vous n’aurez plus qu’a « remplir » les espaces vides pour obtenir votre sourcil parfait.

 

Souvent les cas de microblading raté est le fruit d’un tracé hasardeux et/ou d’un non respect du tracé par le praticien.

 

En toute logique si vous êtes une professionnelle du tracé sur les peaux d’entrainement et qu’avec le dermographe vous parvenez à bien remplir celui-ci vous écarterez la majorité des risques d’un maquillage raté.

 

QUELQUES CONSEILS PRATIQUES

Bien sûr nous vous conseillons de vous entrainer sur les peaux d’entrainements et de bien choisir vos outils mais en plus de nous répéter il s’agirait surtout d’enfoncer des portes ouvertes.

 

Nous allons surtout vous donner quelques petits derniers conseils afin de vous aider au maximum pour votre microbalding.

              1. Effectuez un point dermato pour vous assurer de la bonne réaction de votre peau au microblading

              2. Assurez vous que les pigments choisis soient naturels et de qualités

              3. Consultez les avis des outils et consommables que vous achetez en ligne

              4. Respectez les précautions d’hygiènes pendant la pratique du maquillage

              5. Prenez soin de votre peau avant et après le microblading pour augmenter sa durée de vie

              6. Commencez petit, effectuez de petites retouches dans un premier temps pour vous assurez de la bonne réaction de votre peau et que le résultat soit idéal

 

Le microblading est une pratique révolutionnaire pour qui veut se libérer des contraintes de temps et d’argents de se maquiller chaque jours.

Il y a néanmoins des précautions et habitudes à bien respecter pour éviter les désagréments et optimiser la durée de son maquillage.

 

Les nouveaux outils permettent même de pratiquer le maquillage soi-même, bien au chaud dans sa chambre.

Que ce soit seule ou entre amie il est de nos jours possible avec le bon dermographe d’effectuer ses propres microbladings.

 

Prenez donc garde de bien choisir votre matériel et vous n’aurez plus besoin de vos maquillages temporaires et de vous rendre en institut de beauté!

En tant que partenaire Amazon, notre site utilise des liens d’affiliations. Si vous passez par ces liens les produits ne vous couteront pas plus chers mais le site est susceptible de percevoir une rémunération. Merci de votre contribution.

Choisir mon Dermographe.fr
Logo